Aquariophilie d’Eau Douce

Aquariophilie d’Eau Douce

La gamme de produits naturels pour aquarium d’eau douce la plus complète se trouve sur notre site Prodibio. En effet, depuis plus de 25 ans, notre équipe de chercheurs développe des produits au service de l’aquariophilie pour faciliter le démarrage et l’entretien de vos aquariums.

Chez PRODIBIO, prendre soin de votre aquarium d’eau douce, c’est s’occuper de vos bactéries, vos plantes et vos poissons. Notre équipe met à votre disposition des recettes basées sur les solutions naturelles créées par la nature. Nos bactéries vivantes sont un concentré de savoir faire et d’efficacité pour votre aquarium d’eau douce. Leur utilisation (sous forme d’ampoule) est simple, économique et favorise un environnement adapté aux besoins de vos poissons exotiques, combattants, poissons rouges, tortues et invertébrés. La mise en place de nos sols techniques et substrats garantit une parfaite adaptation et croissance de vos plantes aquatiques et l’atteinte de l’équilibre biologique optimal de votre aquarium d’eau douce. Bien évidemment, notre gamme de produits naturels pour l’aquariophilie d’eau douce répond à tous les besoins, du débutant à l’expert. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, nous vous invitons à contacter notre équipe de conseillers afin de répondre à vos questions.

Bactéries vivantes pour aquarium d'eau douce

L’aquariophilie d’eau douce est une passion qui demande un certain savoir-faire pour maintenir un équilibre biologique dans l’aquarium. Les bactéries jouent un rôle crucial dans cet équilibre en aidant à la décomposition des déchets organiques et en fournissant des nutriments nécessaire à la bonne croissance des plantes. Il existe plusieurs types de bactéries qui ont chacune une fonction spécifique et qui permettent de renforcer la mise en place du cycle de l’azote et le maintien d’un bon équilibre biologique. Il est important d’avoir une population bactérienne suffisante dans son aquarium d’eau douce, d’où l’intérêt d’ajouter des bactéries vivantes lors du démarrage et de l’entretien de votre aquarium.

Les noms, genres et espèces des microorganismes mentionnés dans les pages du site et sur les boîtes de nos produits sont donnés à titre d’illustrations et d’exemples. Il ne s’agit pas d’une composition et cela ne veut pas dire que ces microorganismes soient présents ou non dans nos produits. La composition de nos produits est confidentielle. Pour une activité optimale de nos consortiums bactériens, conserver entre 10°C et 30°C (température ambiante). Évitez soit les températures négatives (gel, congélation), les températures trop hautes et les chocs thermiques. Au sein de nos consortiums bactériens, il est normal que certaines souches puissent se dégrader plus rapidement que d’autres au fil du temps. C’est pourquoi nous ne revendiquons pas une population bactérienne, mais une activité globale de ces consortiums et de nos produits. Cette activité, si les recommandations données sur ce site sont bien suivies, va vous permettre par exemple de démarrer un aquarium de façon optimale (en utilisant Biodigest avec Stop Ammo ou directement en utilisant Start Up) ou encore de maintenir une qualité d’eau idéale pour vos poissons, plantes et invertébrés (en utilisant Biodigest et Bioptim ou directement Bioclean).

Sol pour aquarium d'eau douce

Le sol de l’aquarium est un élément important dans l’installation de son bac. Il contribue d’une part à l’esthétisme de l’aquarium, mais avant tout à la santé et au maintien de l’équilibre biologique. De nombreux échanges physico-chimiques sont effectués entre le sol de l’aquarium et la colonne d’eau. Le sol est également un excellent support bactérien qui contribue à la dégradation des déchets organiques. Pour les plantes, il est un support racinaire et une réserve de nutriments disponible à leur croissance. Il existe de nombreux types de sols, comme les sols neutres, les sols nutritifs ou encore les sols techniques.

Plantes aquatiques d'eau douce

Les plantes aquatiques sont plus qu’importante dans le maintien de l’équilibre biologique de votre aquarium d’eau douce. En plus d’apporter de la couleur, des cachettes pour vos poissons, invertébrés ou mollusques, les plantes d’aquarium absorbent les déchets organiques et les nutriments contribuant ainsi à la purification de l’eau et la limitation du développement des algues. Il existe de nombreuses plantes disponibles dans le commerce et vous devez les choisir en fonction de la qualité de votre eau et de leurs exigences afin que vous puissiez leur assurer une croissance saine. L’ajout régulier d’oligo-élement et de nutriments permet de favoriser la bonne croissance de vos plantes.

Poissons en aquarium d'eau douce

Le maintien de poissons dans son aquarium d’eau douce est certainement le but de tout aquariophile. Ils apportent de la vie, de la couleur, mais surtout, ils sont passionnants à regarder. L’acquisition de poissons, comme pour tous les animaux, doit être une décision mûrement réfléchie. Vous avez pour responsabilité de leur fournir un aquarium de taille adaptée et une qualité d’eau irréprochable pour les maintenir dans de bonnes conditions. Les poissons tropicaux ont des besoins spécifiques. N’hésitez pas à vous documenter et à questionner le vendeur à leur sujet avant de les acquérir.

Algues en aquarium d'eau douce

Les algues en aquariophilie d’eau douce sont un phénomène courant, normal et naturel qui peut apparaître à l’issue du démarrage d’un nouvel aquarium ou dû à un déséquilibre des paramètres physico chimique de l’eau. Elles peuvent causer des problèmes si elles ne sont pas contrôlées et éliminées. D’un point de vue esthétique, les algues d’aquarium sont disgracieuses, mais elles peuvent également étouffer vos plantes et les faire périr. Il est conseillé de surveiller la qualité de votre eau, de rajouter régulièrement des bactéries (compétition alimentaire bactéries/algues), de planter suffisamment votre aquarium et de contrôler l’apport en nutriments afin qu’ils ne soient ni en excès ni carence.

Tortues d'eau douce

Le maintien des tortues d’eau douce en aquaterrarium demande des connaissances spécifiques afin de répondre à leurs exigences. Ce sont des animaux qui polluent énormément l’eau, il est donc nécessaire pour elles et pour éviter toutes mauvaises odeurs d’effectuer régulièrement l’entretien de leur bac. Bien évidemment, comme pour toute acquisition d’un animal, ce choix doit être réfléchi et l’installation de l’aquaterrarium doit se faire avant son achat afin de contrôler l’ensemble des paramètres de l’eau (qualité et température).

Translate »